QUI SUIS-JE ?
Catherine POMAREDE
Un cahier ou un carnet, des crayons ou des stylos… et mes yeux pétillaient, mon cœur s’accélérait !
Ecrire, dessiner, faire du graphisme, jamais la page blanche ne m’a intimidée, bien au contraire. Joie et liberté que de disposer de feuillets à noircir.
Souvenir de « gros cahiers rouges » -livres de comptes publicitaires donnés par un oncle- perspectives à n’en plus finir.
A l’adolescence, journal et lettres aux copines. Compagnon de l’intime pour l’un, ballons envoyés pour les autres. Pratique épistolaire qui ne m’a pas quittée.
« Ecrivassière« , disait-on de moi.
Au long des études et de mes années d’enseignement, joie d’écrire, en noir, en braille.
Aujourd’hui encore, au-delà des textes qui naissent sous ma plume -oui, j’écris au stylo-plume, dans un cahier au beau papier avant de taper les textes à l’ordinateur- j’écris, je prends des notes, incapable que je suis d’écouter durablement sans fixer idées et mots sur le papier.
Des événements marquants de ma vie ont donné lieu à des écrits poétiques sporadiques.
C’est à partir de l’année 2000 que j’ai gardé les textes surgis « au fil de la vie, au gré des mots ». Morceaux de feuilles volantes, partie de cahier, dos d’enveloppe … Un joyeux bazar que j’ai eu envie de rassembler et d’ordonner. Certains textes étaient disséminés dans divers répertoires de mon ordinateur, alors je me suis faite archiviste et j’ai classé.
L’idée de thèmes et de fascicules regroupant ainsi les textes épars m’est apparue assez tôt. Le classement a été compliqué parfois c’est pourquoi des chevauchements existent. Naissent alors les 9 premiers recueils : Aveyron, Corps, Echeveaux et fils de chaîne, Enfance, Famille, Méli-mélo, Navette du temps; Trame des jours et Vents d’Ouest.
Classer, imprimer, ranger les petits cahiers dans des pochettes colorées : première étape pour y voir clair, première étape pour partager.
C’est sous la rubrique ACCORDS ET TISSAGES que je les range.
Effets de l’instant, ces textes témoignent de l’irruption de la poésie dans la vie, au jour le jour, regard qui se décale et saisit un autre aspect du présent.
Accords : ce qui s’accorde ou ce qui fait discordance ; à l’oreille, cela consonne avec le corps comme dans l’expression « à corps et à cris ».
Tissages : ce qui renvoie aux nouages du quotidien et aux embrouilles possibles, ce qui traverse les âges également.
Si la notion d’accordage convoque l’âge et le corps, elle renvoie aussi au cordage marin ou à la corde du grimpeur qui assure ; voire à la cordée qui unit et rassemble, sans entraver, les montagnards.
La poésie dans les étagères, oui, mais la poésie ça se partage, ça se lit, ça s’entend.
La deuxième étape, ce sont les lectures publiques pour faire vivre ce qui est caché, couché sur le papier. Donner à entendre et recevoir les échos de ce que ces lectures ont suscité chez les auditrices et auditeurs, voilà ce qui m’anime !
Les premiers fascicules sont créés mais je continue à écrire.
Les textes écrits de juillet à juin de l’année suivante sont regroupés dans un autre fascicule, chronologique, annuel qui s’intitule : De tout un peu.
De juillet 2021 à juin 2022 : De tout un peu 1
De juillet 2022 à juin 2023 : De tout un peu 2
Passent deux étés avec des lectures sur l’île de Noirmoutier, et en mars 2023, dans le cadre du Printemps des Poètes, une lecture à la librairie de Conques en Rouergue. (plus de détails sur AGENDA).
Les livrets semblent de facture trop artisanale pour les rayonnages, alors je me lance dans l’autoédition du volume FLORILEGE.
Les textes écrits entre juillet 2023 et juin 2024 sont rassemblés dans le fascicule Instants qui compte 56 textes ; comme pour tous les fascicules, des extraits sont disponibles à la lecture sur l’onglet dédié.
Projets pour le temps à venir :
Des versions audio de certains textes des extraits seront mis sur le site prochainement.
Des échanges sont en cours auprès de librairies sur le département de l’Aveyron et auprès de médiathèques locales pour proposer des temps soit de lecture, soit d’animation d‘atelier d’écriture poétique.
Si une étincelle d’enfance subsiste au creux de votre regard, relevons le défi !
L’idée étant toujours de passer de bons moments et d’échanger.
poe-vie.fr
« Au fil de la vie, au gré des mots »